Analyse Musicale 5 : Pokémon Donjon Mystère, Thème du Grand Ravin (DS)
Page 1 sur 1
22052011
Analyse Musicale 5 : Pokémon Donjon Mystère, Thème du Grand Ravin (DS)
Bonjour à tous ^^ En réflechissant à la musique que j'allais analyser pour cette 5ème Analyse Musicale de mon blog, je me suis dit : je poste sur un site pokémon, les jeux Pokemon ont de formidables OST, alors pourquoi ne pas analyser une musique d'un jeu Pokemon pour faire plaisir à mes lecteurs pokéfans ? Fort de ce constat, je vous livre donc ma cinquième Analyse Musicale, consacrée cette fois-ci au premier spin-off de la série Pokemon sorti sur console portable (bien avant Pokemon Ranger premier du nom), le bien nommé Pokemon Donjon Mystère.
Je dois admettre que c'est non sans émotion que je me suis livré à l'Analyse d'un des morceaux que je juge - et cela ne regarde que moi - l'un des meilleurs de toute la licence, jeux principaux compris, sur le plan scénaristique. Mais je ne suis pas là pour faire le test du jeu mais pour analyser une musique. Laquelle ais-je choisie ? Attention, suspense *_*
Le thème du Grand Ravin ! Et oui, après une dure sélection parmi les musiques du jeu, j'ai choisi ce morceau, qui me parait être un des meilleurs de l'OST de Pokemon Donjon Mystère. Passons donc sans plus tarder à l'Analyse de ce morceau si vous le voulez bien ^_^
Avant toute chose, lorsque l'on étudie la structure musicale de ce morceau, on remarque d'emblée sa structure binaire, qui est en réalité une alternance continue entre musique d'ambiance, mettant en valeur le contexte du jeu, et thème principal, d'un registre clairement épique, voulant sûrement symboliser la lutte des Pokemons que l'on incarne pour arriver en haut du canyon et rencontrer Xatu, qui a en quelque sorte un rôle de prophète dans Pokemon Donjon Mystère. Mais avant toute chose, recontextualisons cette musique dans le moment du jeu où elle est jouée, afin de mieux comprendre le rôle des sonorités utilisées dans le morceau.
Dans le jeu en effet, le joueur doit escalader un dangereux canyon au climat aride pour rencontre Xatu. D'où l'emploi de sons quasi-choraux tout au long du morceau pour symboliser, à mon sens, le caractère aride de ce donjon du jeu, à l'instar de la musique arabe par exemple, très souvent liée à ce climat désertique qui est associée au monde arabique.
En plus de cette caractéristique sonore représentant l'aridité du Grand Ravin, la musique représente un autre aspect tout à fait fondamental de ce lieu, qui n'est autre que le caractère montagneux, et donc difficile à gravir, du lieu ; cet aspect-là du donjon est représenté par l'utilisation plus ou moins importante de percussions lourdes durant le morceau (on peut par exemple distinguer des bruits de tambours sourds durant les phases de musique d'ambiance du morceau en écoutant attentivement le morceau - ce que j'espère que vous faites tous en lisant ces lignes ^^ -).
Bien, nous avons recontextualisé le morceau et vu à quel point la géographie du Grand Ravin, à savoir son caractère résolument aride et montagneux, était parfaitement retranscrite dans le morceau. Maintenant passons à l'analyse du morceau en lui même : comme je l'ai dit plus tôt, le morceau a une structure binaire (comme beaucoup de morceaux en réalité, c'est un moyen très répandu de structuration d'un morceau de musique). Divisé entre une musique d'ambiance, que vous venons d'analyser, et un thème principal résolument épique et majestueux qui, tout en renforcant l'immersion que le joueur ressent, de part son intégration parfaite dans la musique d'ambiance du morceau, souligne également quelque chose qui peut sembler redondant qui vous êtes un lecteur régulier de mes Analyses Musicales, mais néanmoins crucial : la glorification des deux héros que le joueur incarne dans cet environnement hostile est en effet symbolisée par ce thème principal, qui ajoute cette fois un autre élement musical au morceau, avec des sonorités se rapprochant du son d'une flûte.
Vous l'aurez donc compris : si la musique d'ambiance du morceau symbolise la géographie du Grand Ravin, le thème principal du morceau en revanche s'axe davantage sur les personnages que l'on incarne, et sur leur dangereuse traversée de ce donjon. Pour conclure, vous vous étonniez peut-être de l'absence d'indications chiffrées pour vous repérer dans le morceau durant mon analyse ? Et bien c'était voulu, et rassurez-vous je n'allais pas vous laisser comme ça, avec une analyse sans lien avec la réalité du morceau pour vous aider à me comprendre ^^ En effet, dans des soucis à la fois de synthèse et de compréhension, je vous ai fait un petit récapitulatif de ce je viens de dire à propos de la structure binaire du thème du Grand Ravin, ainsi que sur la structure générale du morceau bien sûr ^^ :
00:00 => 00:05 : Introduction du morceau (sons choraux et percussions légères)
00:05 => 00:35 : Musique d'Ambiance (sons choraux et percussions plus soutenues, tout en etant intégrées au thème principal du morceau)
00:36 => 00:50 : Thème Principal du Morceau (registre épique)
00:51 => 1:05 : Répetition du Thème Principal
1:06 => 1:34 : Retour de la Musique d'Ambiance
1:34 => 1:48 : Retour du Thème Principal
1:48 => 2:02 : Répetition du Thème Principal
2:03 => 2:25 : Retour de la musique d'ambiance et conclusion du morceau
* En résumé, le morceau est structuré comme ceci :
INTRODUCTION => MUSIQUE D'AMBIANCE => THEME PRINCIPAL => MUSIQUE D'AMBIANCE => THEME PRINCIPAL => MUSIQUE D'AMBIANCE => FIN
Invité- Invité
Analyse Musicale 5 : Pokémon Donjon Mystère, Thème du Grand Ravin (DS) :: Commentaires
Et encore, j'ai encore plus long en réserve hein
tu en ferait un de minecraft ?
Ca dépend si l'OST me plait
Je l'avais déjà lut, moi je te conseille des musiques pokémon que tu aimerais bien.
Il ya Sky Tower dans DM, mais aussi Hidout Team Aqua. * court mais c'est super !*
Il ya Sky Tower dans DM, mais aussi Hidout Team Aqua. * court mais c'est super !*
Je sais, je connais ces thèmes ^^ Mais comprend bien que je ne peux pas faire tous les thèmes de tous les jeux pokémon, sinon d'autres OST tout aussi bonnes passeraient à la trappe.
C'est pourquoi sauf exceptions je n'analyse jamais plus d'un thème appartenant à un même jeu, dans un souci de variété et afin de ne pas ennuyer mon lectorat =) Pour R/S/E en revanche, c'est tout à fait possible que j'analyse un jour un thème de ces jeux.
C'est pourquoi sauf exceptions je n'analyse jamais plus d'un thème appartenant à un même jeu, dans un souci de variété et afin de ne pas ennuyer mon lectorat =) Pour R/S/E en revanche, c'est tout à fait possible que j'analyse un jour un thème de ces jeux.
Yeah ! ~
Vivement ce moment alors. ;p
Vivement ce moment alors. ;p
Je pense done j'espère, j'espère donc je suis. xD
Bonne chance en tout cas !
Bonne chance en tout cas !
Tyranocif Rex a écrit:L'espoir fait vivre
ca vient de Naruto ça...