Analyse Musicale 6 : Europa Universalis III (PC)
Page 1 sur 1
25052011
Analyse Musicale 6 : Europa Universalis III (PC)
Salutations à tous et à toutes, gentilhommes et gentes demoiselles, et bienvenue dans la sixième Analyse Musicale de mon blog. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir le thème principal de mon jeu de stratégie historique préféré (sur PC, bien evidemment, comme beaucoup de jeux du même type tels que Civilization, ou encore la série des Total War) : le bien né Europa Universalis III, issu du studio de développement suédois Paradox Interactive, qui, en plus d'avoir fondé cette licence dejà culte dans le monde des joueurs PC, est également l'instigateur d'autres titres de stratégie de renom, comme Hearts of Iron par exemple.
Mais avant de commencer cette analyse, il me parait utile d'expliquer brièvement le concept des jeux Europa Universalis, notamment pour l'analyse musicale que je mènerais au cours de ce topic, car je doute que vous sachiez tous de quoi il s'agit. Comme je l'ai dit, Europa Universalis III est un jeu de stratégie historique, ce qui signifie qu'il se place dans un cadre historique réaliste et précis. Ce cadre historique, c'est le monde entre 1399 et 1821, un cadre qui plonge le joueur dans cette époque troublée qu'est l'époque moderne, et le conduit à diriger la destinée d'un des pays de l'époque durant plus de trois siècles, tout en faisant face aux évolutions propres à l'époque moderne, comme la colonisation, l'émergence de la réforme protestante, ou encore la menace ottomane si l'on joue un pays catholique européen.
Ce cadre posé, nous pouvons commencer l'analyse de ce magnifique thème principal d'Europa Universalis III. La première chose qui frappe lorsque l'on écoute ce morceau, c'est l'adéquation qu'il existe entre le contexte dans lequel le jeu se déroule, et la musique en elle même (comme pour l'intégralité de l'OST d'ailleurs) : rarement dans un jeu vidéo j'ai vu, en effet, une telle fidélité musicale vis-a-vis du coeur du jeu.
Ici, le morceau ne se contente pas en effet de créer une mélodie : il incarne, tout simplement, l'époque moderne. On peut voir cela à travers toutes les étapes du morceau : d'abord, les parties épiques du morceau, utilisant tambours et instruments générant une très forte intensité sonore, incarnent le caractère guerrier, conquérant du monde européen et extra-européen simulé dans le jeu. On sent parfaitement la férocité des relations internationales, les guerres sanglantes et meurtrières, en bref toute une facette importante de ce que le joueur sera amené à accomplir durant ces longs siècles, où il s'agira avant tout de réussir à vaincre, obtenir du prestige, afin de mener sa nation à la gloire. Cette première partie du morceau, épique et guerrière, et qui revient à la fin du morceau, constitue le thème principal du morceau, que je trouve personnellement absolument exceptionnel, de part l'impact émotionnel qu'il a sur le joueur : on se sent réellement dans le cadre du jeu, et ce thème principal nous annonce d'emblée la couleur : ici, point de douceur et de niaiseries humanistes ; il faudra devenir la première nation mondiale, car comme disaient les grecs anciens : "Il ne peut y en avoir qu'un : un seul roi", par la diplomatie, le commerce, et surtout par la guerre.
Mais réduire ce morceau à une simple marche à la guerre et vers la gloire serait une erreur : en effet, dans la seconde partie du morceau, apparait un autre thème de l'OST d'Europa Universalis III, plus lyrique tout en demeurant épique, qui a pour titre Para Bellum, qui pour le coup, usant d'instruments moins brutaux et plus subtiles, transcende totalement le thème principal qui, bien que toujours présent, est un temps atténué par ce thème plus doux, plus poétique, qui fait écho selon moi à une autre facette importante du contexte du jeu, ainsi que de ce qu'il propose : les Grandes Découvertes de la Renaissance, et par extension la colonisation du nouveau monde. Beaucoup plus romantique au sens artistique du terme, cette partie du morceau enrichit donc un morceau dejà magnifique, qui accroit la notion de puissance, que l'on a dejà rencontrée plus tôt dans le morceau à travers le thème principal, en la transformant en gloire et prestige. Valeurs essentielles lorsque l'on incarne les grandes nations de l'époque moderne, et que le morceau représente à merveille, le tout avec des instruments très adaptés au contexte du jeu, c'est-à-dire l'époque des grands compositeurs classiques, mais aussi celle de la grande musique militaire.
Vous l'avez donc compris, ce morceau se divise, si l'on veut caricaturer, en deux grandes phases, l'une clairement épique, orientée vers la notion de guerre, de diplomatie et de rapports de force, et l'autre, plus lyrique et poétique, qui, tout en transcendant le morceau en y ajoutant la notion de gloire nationale, y ajoute les problématiques coloniales propres au cadre dans lequel se déroule le jeu. Europa Universalis III est donc merveilleusement bien présenté dans ce thème principal flamboyant de majesté, qui incarne à merveille ce pour quoi ses joueurs en deviennent si addicts : exciter la mégalomanie des apprentis rois, et projeter à l'écran les plus grands fantasmes de domination politique des amoureux de l'Histoire au sens noble du terme. On pourrait également souligner à quel point le fait que le morceau soit un gigantesque crescendo et decrescendo incarne, dans un certain sens, à la fois la naissance, le développement, et le déclin des nations que l'on joue ou que l'on combat durant le jeu, ainsi que les deux grandes bornes chronologiques qui font débuter et finir le jeu, toujours dans cette optique de réalisme historique si chère à Paradox, à ses joueurs, et à moi bien entendu.
Enfin, pour finir, voici plus en détail les différentes étapes qui structurent le Thème Principal d'Europa Universalis III :
0:00 => 0:21 : Introduction du morceau qui va crescendo pour préparer le thème principal.
0:21 => 0:51 : Thème Principal du morceau.
0:51 => 1:30 : Apogée du Thème Principal avec des choeurs beaucoup plus présents, qui renforcent le caractère épique et guerrier du thème du morceau.
1:30 => 2:13 : Intermède lyrique du morceau.
2:13 => 2:23 : Retour du Thème Principal du morceau.
2:23 => 3:05 : Reprise du Thème de Para Bellum, qui est intégré au thème principal du morceau. Utilisation d'instruments de musique celtiques. Fin du morceau par un decrescendo.
Invité- Invité