Review Cinéma 1 : La Trilogie Matrix
Page 1 sur 1
07062011
Review Cinéma 1 : La Trilogie Matrix
Pour cette première Review Cinéma que je réalise, j'ai décidé de la consacrer à une de mes 3 Sagas cinématographiques favorites, tous genres confondus. De quel films s'agit-il me direz-vous ? Et bien, à moins que vous ayez vécu dans une grotte pendant les dix dernières années (ou que vous ayez moins de dix ans), l'image d'entête de cet article vous l'aura révélé : je vais en effet vous parler de la Trilogie Matrix, réalisée par les frères Wachowski entre 1999 et 2003, et essayer de vous donner mon jugement - purement subjectif - vis-a-vis de ce film que j'ai absolument adoré à l'époque, et aujourd'hui encore. Mais n'est-ce pas là ce qui distingue un simple bon film d'une oeuvre culte que d'être capable de survivre à l'épreuve du temps sans jamais perdre de son éclat ? C'est ce que je pense en tout cas. Bref, cette petite introduction d'usage faite, passons à cette Review.
1) Scénario :
Pour faire simple, Matrix est une saga de science-fiction introvertie - c'est-à-dire tournée vers la Terre et l'Humanité et non vers des galaxies lointaines comme peuvent l'être des saaes telles que Star Wars ou Star Trek - mettant en scène un monde totalement dominé par les Machines, qui se servent des humains comme source d'énergie, désactivant leur conscience en les branchant à une sorte de superordinateur appellé la Matrice, d'où le titre du film. Cette Matrice, gigantesque simulation virtuelle du monde tel que les humains se l'imaginent (c'est-à-dire comme aux alentours de l'an 2000), s'avère donc être une fable, une drogue puissante, permettant ainsi aux Machines de soumettre les humains à leur emprise.
Bref, sans vouloir trop vous spoiler le film, il s'avère que le personnage principal, Néo, réussira à s'échapper de la Matrice par l'intermédiaire d'un dénommé Morpheus, qui lui montrera le vrai visage de la réalité dans une scène restée fameuse pour sa beauté. S'ensuivra alors un combat sans merci entre Néo et ses amis humains ; et la Matrice et ses machines, au cours de nombreux rebondissements durant les trois films que je ne vous dévoilerais pas - ce serait en effet vous gâcher le plaisir de la découverte.
Vous l'aurez donc compris, d'emblée Matrix n'est pas un film facile à aborder dans la mesure où il demande au spectateur une attention de tous les instants. Dans le cas contraire en effet, on finit très vite par ne plus rien comprendre et par croire que le film a un scénario abracadabrantesque ; alors que c'est totalement faux : quand on revoit la trilogie, on s'aperçoit en effet à quel point ce film a une logique implacable et est, au fond, d'une richesse de lecture incroyable.
2) Réalisation :
Pour l'époque, Matrix avait une réalisation incroyable - c'était en effet les débuts des effets spéciaux utilisés à grande échelle et des images de synthèse - notamment par l'utilisation des ralentissements lors de la scène culte du premier film où Néo esquive en temps réel les balles que les Agents lui envoient par exemple. Et ceci n'est qu'un des multiples exemples montrant à quel point pour l'époque Matrix était tout de même un film avec une très bonne, si ce n'est une excellente réalisation.
Quant aux décors en eux-mêmes ils sont également très bons : bien qu'effectivement peu variés (mais c'est le contexte du film qui veut ça : vous n'alliez tout de même pas imaginer une jungle luxuriante dans la réalité chaotique de Matrix ^^), ils sont néanmoins toujours de qualité, renforçant l'immersion du spectateur. Le bestiaire des Machines est également très bon, avec ces machines en forme de méduse par exemple qui m'avaient impressionné à l'époque. La magie des images de synthèse joue donc pleinement son rôle dans la Trilogie Matrix.
3) Les Personnages :
Matrix, c'est également des personnages mémorables tels que l'Architecte, fondateur des Matrices (car oui, il n'y en a pas qu'une) et sorte de Dieu omnipotent à la fois du monde des Machines et de la réalité. Tout du moins, est-ce que j'ai fini par penser à force d'entendre ce qu'il dit à la fin du deuxième film, Matrix Reloaded. A vrai dire, expliquer toute la complexité de ce personnage demanderait un article à lui seul, et cet article n'a pas pour but d'analyser Matrix, mais de simplement donner mon ressenti sur cette saga culte. Autre personnage mémorable : l'Agent Smith, au charisme fou, et constituant une véritable copie négative de Néo, sorte d'anti-héros qui prend de plus en plus de place au fil des films jusqu'à quasiment devenir un personnage principal, au cours du combat épique qu'il livre contre Néo à la fin de Matrix Revolutions. Et bien d'autres personnages bien sûr, tels que Morpheus le videur de boîte de nuit reconverti en prophète de l'Humanité ou encore l'Oracle, à l'apparence de grand-mère inoffensive mais à l'identité clairement divine une fois que l'on a vu les trois films. Car oui, Dieu est un thème essentiel dans Matrix, de même que bien d'autres qui font véritablement toute la richesse de cette saga de science-fiction très philosophique.
4) La Musique :
A hauteur du reste, c'est-à-dire exceptionnel. Si certains thèmes semblent anodins, beaucoup d'autres rattrapent l'ensemble de part leur virtuosité (j'en mettrais d'ailleurs quelques uns à la fin de l'article afin que vous puissiez gouter à ces chefs d'oeuvres musicaux). Bien que d'habitude je n'apprécie pas les sonorités et instruments contemporains, la BO de Matrix est bien la seule à m'avoir un peu ouvert à cette musique contemporaine que j'ai tendance, il est vrai, à dénigrer un peu trop fortement. Néanmoins, malgré ces influences contemporaines, les musiques de Matrix restent toutefois clairement dans le symphonique, ce qui n'est pas pour me déplaire, etant un fan absolu de ce registre musical.
5) Conclusion :
9/10
Un film culte. Clairement. Plus qu'un film de science-fiction creux misant trop sur les effets spéciaux que sur la forme, Matrix est avant tout une déclaration d'amour au roman d'anticipation d'Asimov, ainsi qu'à la philosophie en général, le tout sans jamais s'imposer brutalement au spectateur. En effet, Matrix, avec ses multiples niveaux de lecture, satisfera aussi bien les spectateurs amateurs de film pop-corn que les cinéphiles exigeants ou même, et surtout j'ai envie de dire, les gens comme moi qui exigent d'un film - et d'une oeuvre culturelle en général - plus que de l'explicite : un vrai travail intellectuel derrière, loin des blockbusters aseptisés de notre époque que l'on nous impose de plus en plus. Si vous aimez les films compliqués et vous remuer les méninges après coup, Matrix est fait pour vous. Je conseille donc ce film à tous les amateurs de romans d'anticipation, de philosophie, et de science-fiction bien entendu.
Et pour le plaisir des oreilles, un peu de musique :
Invité- Invité